Aller au ContenuAller au Menu

FAQ

Accessiblité

Puis-je monter à bord du véhicule avec une poussette ?

Les voitures d’enfants, les poussettes et les chariots à provisions ainsi que les colis et bagages à main sont transportés gratuitement. Les poussettes d'enfants doivent être pliées pour ne pas gêner les déplacements des autres passagers et garantir la sécurité de l’enfant qui sera tenu dans les bras.

De plus, les agents de TNM ou, le cas échéant, ceux de ses sous-traitants sont habilités à refuser l’admission de tout chargement s’il est susceptible d’incommoder ou de gêner les voyageurs ou de constituer un risque d’accident.

Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite ?

Dans chaque véhicule, des places assises sont réservées en priorité aux personnes âgées ou invalides, femmes enceintes, personnes pour qui le stationnement debout est pénible et personnes accompagnées d’enfant de moins de 4 ans. Elles sont indiquées par des pictogrammes dans le bus.

Demandes d'information

Où m’adresser pour les réclamations et les suggestions concernant le réseau ?

Vous pouvez remplir le formulaire de contact sur le site cosibus.fr

Je suis nouvel arrivant. Comment avoir des informations sur le réseau ?

Nous vous invitons à télécharger le guide mobilité du réseau Cosibus sur le site cosibus.fr.

 

Fonctionnement du réseau

Peut-on fumer ou “vapoter” dans les véhicules ?

Les conducteurs peuvent-ils me déposer à un endroit précis ?

Il est interdit de fumer et d’utiliser une cigarette électronique à l’intérieur des véhicules sur l’ensemble du réseau.

Puis-je voyager avec un animal ?

Nos amis les animaux ne sont pas autorisés à bord, sauf :

  • les chiens guides d’aveugles,
  • les animaux de petite taille voyageant dans des paniers ou des caisses de transport,
  • les chiens de travail sur présentation d’un justificatif.

Le propriétaire est responsable des dégâts causés à bord des véhicules.

J’ai perdu un objet dans le bus, où dois-je m’adresser ?

Les objets trouvés dans les véhicules du réseau Cosibus sont récupérés par nos conducteurs et entreposés dans les locaux de Transdev Normandie Manche 142 Rue des Métiers, 50400 Granville.

Pourquoi dois-je valider mon titre de transport ?

La validation permet d’estimer la fréquentation de chaque ligne, à chaque arrêt à chaque horaire. Les données issues des validations permettent d’ajuster au mieux l’offre de transport. C’est pourquoi la validation d’un abonnement et la validation en correspondance sont tout autant nécessaires que la validation d’un titre au voyage !

Horaires

Où puis-je trouver les horaires de passage de mon bus ?

Les horaires de passage des bus sont consultables sur le site Internet cosibus.fr dans la rubrique “Horaires”, dans le guide mobilité et sur les poteaux aux arrêts.

Perturbations sur le réseau

Comment s’informer en cas de perturbations sur le réseau ?

En cas de perturbations programmées, des informations sont communiquées sur le bandeau du site internet cosibus.fr ainsi que sur la page Facebook.

 

Titres de transport

Où acheter mes titres de transports ?

Les voyageurs peuvent se procurer leur titre de transport :

  • Au bar-tabac « La Ruche », situé au 48 avenue de la République, 50200 Coutances
  • A bord des véhicules du réseau Cosibus
  • Par M-Ticket, sur l’application Atoumod

Comment faire si mon titre de transport a été volé ou perdu ?

Les titres perdus ou volés ne sont pas remboursés. Toute autre demande particulière de remboursement doit faire l'objet d'une demande écrite au siège de Transdev Normandie Manche, 3 Route du Bois (Armanville) 50700 Valognes.